C’est une jolie randonnée que propose Jacques Durand à travers ses peintures à l’huile exposées actuellement à l’hôtel de ville.
Les paysages lumineux du peintre Tréveneucois rappelle la beauté du quotidien avec le port et ses chalutiers à quai, les plages quinocéennes et leurs barrières Delpierre, les paysages de Tréveneuc, le bourg et son église, Saint-Marc et sa chapelle.
L’artiste de Kercadoret n’a pas oublié sa rue qui descend du bourg de Tréveneuc aux plages de Saint-Marc et de Port-Goret.
Avec un parcours professionnel particulier de cartographe honoraire de l’Institut de géographie national, Jacques Durand a sillonné et cartographié les paysages lointains avec des outils qui n’existent plus. Parallèlement, il a suivi les ateliers de l’école des beaux-arts à Nantes et ceux de la ville de Paris à Montparnasse.
Aujourd’hui en retraite, il est passé définitivement des symboles au figuratif laissant au public le temps de flâner au gré de ses envies à travers ses toiles pour une douce promenade ensoleillée.
Ouest-France du 15 mai 2014